Aller au contenu principal

Colmater la gaine d'attente

Qu'est-ce qu'une gaine d'attente ? Une gaine d'attente est un tuyau enfoui à l'extérieur du bâtiment et qui ne peut contenir qu'une seule conduite de gaz. Cette gaine d’attente sert comme protection mécanique en accordance avec la norme NBN D51-006.

Le diamètre de la gaine d'attente est adapté au diamètre de la conduite de gaz qui doit venir s'y placer. Une gaine d'attente doit toujours être linéaire s’il faut encore insérer le tuyau de gaz après que la gaine d’attente a été placée et enterrée. Si la gaine d’attente et le tuyau de gaz sont placés en même temps, on peut déroger du principe de linéarité.

Comme d’habitude dans nos installations de citerne à gaz, la tuyauterie est enfouie entre la citerne et le détendeur de deuxième détente. Nous plaçons toujours la tuyauterie qui se trouve dans le sol dans une gaine d'attente.

Un aspect qu'il faut toujours garder à l'esprit est que la gaine d'attente doit être colmaté aux deux extrémités. Pourquoi ? Pour une seule et bonne raison. S'il y a une fuite et que du gaz s'échappe le long du détendeur ou de la citerne, le gaz ne peut pas pénétrer dans la gaine d'attente et il ne peut donc pas non plus avancer plus loin.

Ces derniers temps, vous voyez de plus en plus notre détendeur combiné ou UPSO-OPSO (qui fait partie du kit Invisia). En tant qu'installateurs, vous êtes responsables de l'installation de l'UPSO-OPSO et de la tuyauterie, contrairement aux installations avec un détendeur première détente à la citerne et un détendeur deuxième détente dans l'armoire de façade. Lorsque vous placez des conduites et que vous les insérez dans une gaine d'attente, n'oubliez donc pas de colmater les extrémités de la gaine d'attente. Si les extrémités de la gaine d'attente ne sont pas colmatées, le gaz peut avancer facilement de la chambre d'attente jusqu'à l'intérieur de la maison.

Image

Remarque importante !

La profondeur d'enfouissement mesurée entre la face supérieure du tuyau et le niveau du sol est de 60 cm minimum. Lorsque la conduite se trouve dans une gaine d'attente, la profondeur d'enfouissement est mesurée entre la face supérieure de la gaine d'attente et le niveau du sol.