L'été arrive. On n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de la sécurité d'un réservoir de gaz par temps chaud. Il peut arriver que la citerne de gaz d'un de vos clients réagisse à la chaleur et que le mécanisme de la soupape de sécurité s'active. Puis que la citerne se mette à « siffler ».
La soupape de sécurité est là pour contrer une éventuelle surpression dans la citerne de manière automatique et sûre. Si la pression dans la citerne augmente trop sous l'effet de la chaleur, la soupape s'ouvre pour permettre au gaz de s'échapper, ce qui fait baisser la pression. Il doit être remplacé tous les 10 ans.
La soupape de sécurité de la citerne est montée sur un support ou directement sur la citerne. La soupape de sécurité est doté d'un capuchon de protection pour empêcher la pénétration d'humidité ou de saleté. Dans le cas des réservoirs souterrains, la soupape est généralement montée sur le robinet de service. Pour un réservoir en surface, la soupape de sécurité n'est pas couverte par un capuchon de protection.
Par grande chaleur ou en cas de remplissage excessif, il y a un risque de surpression. La soupape de sécurité s'ouvre et libère la pression (odeur de gaz + bruit + capuchon de protection qui s'envole).
Le cadran monte également. Toutefois, il ne s'agit pas d'une indication directe de la pression, mais de la dilatation du liquide sous l'effet de la chaleur et de l'augmentation de l'espace qu'il occupe.