Lorsque nos chauffeurs livrent du gaz propane au domicile des clients, leur sécurité est notre première priorité. Vous ne le penseriez pas immédiatement, mais il y a quelques dangers qui se cachent dans les jardins de nos clients. L'un de ces dangers est la tondeuse robot. Un certain nombre d'incidents survenus lors de la livraison de propane ont montré que les tondeuses robots ne sont pas toutes aussi sûres. Elles ne s'arrêtent pas lorsqu'elles rencontrent un tuyau de gaz et passent tout simplement au-dessus avec des lames rotatives.
Heureusement, les dommages causés par ce type d'incident se sont limités au sectionnement de tuyaux de gaz. Une tondeuse robot en fonctionnement représente cependant un danger non seulement pour notre matériel, mais aussi pour nos chauffeurs eux-mêmes. Des études de marché et des tests montrent que certains modèles ne s'arrêteraient pas non plus lorsqu'elles rencontrent une chaussure (ou un pied). Il faut par conséquent être conscient que l'on peut subir des blessures graves aux pieds si l'on croise le chemin d'une tondeuse robot. Cependant, il est facile d'éviter tout accident éventuel avec un tuyau de gaz ou un pied. Il existe trois mesures préventives simples que vous et nous (Antargaz) pouvons prendre.
Conseillez à vos clients de désactiver leur tondeuse robot le jour où une livraison, une intervention ou un contrôle est prévu. Le propriétaire de la tondeuse robot doit prendre l'initiative de faire tondre le robot uniquement aux heures où aucune visite n'est attendue.
Lorsque nous avons connaissance d'une tondeuse robot chez un client, elle est reprise dans sa fiche client. Ainsi, nous pouvons lui demander à l'avance d'éteindre la tondeuse robot lorsque notre chauffeur vient livrer.
Chaque robot tondeuse est équipé d'un bouton d'arrêt manuel. En tant qu'installateur, vous n'allez peut-être pas souvent dans les jardins de vos clients, mais si vous croisiez néanmoins le chemin d'une tondeuse robot pendant que vous faites votre travail, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton poussoir.