Qu’est-ce que le LPG (GPL) ? En Belgique et aux Pays-Bas, cet acronyme est synonyme d’une alternative plus propre et moins chère à l’essence ou au diesel. Le LPG est donc un autogaz. Il est cependant bien plus qu’un carburant pour les conducteurs soucieux de l’environnement et de leur portefeuille.
LPG est l’abréviation anglaise pour Liquefied Petroleum Gas. En France, on utilise plutôt GPL, l’abréviation de Gaz de Pétrole liquéfié. Elle recouvre tous les gaz de pétrole liquéfiés : le propane (C3H8), le butane (C4H10) et... l’autogaz. Comment le LPG est-il produit ? Le gaz de pétrole liquéfié est issu de la production et du traitement du gaz naturel (par condensation) ou du raffinage du pétrole brut. Il est liquéfié sous haute pression afin de faciliter son stockage, son transport et sa livraison. Pour être utilisé, il doit retrouver son état gazeux.
La notion de gaz de pétrole liquéfié recouvre 3 gaz : le propane, le butane et l’autogaz. Grâce à leurs propriétés spécifiques et à la flexibilité de leur stockage, ces gaz peuvent être utilisés dans diverses applications.
Outre ses usages domestiques, le propane est aussi fréquemment utilisé pour les chariots élévateurs et dans l’agriculture et l’horticulture, pour brûler les mauvaises herbes, sécher les récoltes, chauffer les étables et les serres, protéger les vignobles et les vergers du gel... L’horeca, la construction (toiture, voiries) et l’industrie sont d’autres secteurs où le propane est très commun car c’est un carburant qui allie flexibilité et fiabilité.
Le gaz de pétrole liquéfié présente de nombreux avantages. En voici un florilège :