Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Toutes les questions sur l'énergie

Une citerne de gaz est-elle sûre ?

Une citerne de gaz est bien évidemment une solution totalement sûre. Votre sécurité est de la plus haute importance pour nous et reste primordiale lors de toutes nos interventions.

Toujours au top

Nos citernes de gaz sont parfaitement au point. Les citernes Antargaz sont solides, inoxydables et sûres, grâce à leur soupape de sécurité. Elles répondent évidemment aux normes légales et techniques les plus strictes. Elles sont contrôlées régulièrement, selon les exigences légales.

Les nombreux avantages du propane

Le propane est une solution énergétique sûre et responsable. Pour les raisons suivantes :

  • Le propane est aussi confortable et multi-fonction que le gaz naturel.
  • Une citerne de gaz ne mine pas votre budget : une énergie à coût intéressant et peu de frais d’entretien.
  • C’est une option durable ! Le propane provient à 60 % d’extractions de gaz naturel et est donc toujours disponible. Ce type de gaz génère moins de CO2 et de soufre. Avec une citerne de gaz, les risques de pollution des sols sont largement réduits.
  • Le propane se combine facilement avec les sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires.

Contrôle et entretien de la citerne de gaz

Pendant l’installation de la citerne de gazun contrôle a lieu. Un organisme agréé vient vérifier les moindres détails et délivre une attestation. À chaque livraison de gaz, nous procédons également à un examen visuel.

Vous avez un contrat d’entretien ou de location chez Antargaz ? Nous prenons dès lors en charge l’intégralité de l’entretien de votre citerne de gaz : peinture, mise à jour des autocollants de sécurité, remplacement des soupapes de sécurité, etc.

Comment assurer la sécurité optimale de la citerne de gaz ?

  • Assurez-vous d’avoir une attestation de tuyauterie à jour. Votre plombier-installateur vous la fournit.
  • Tenez compte des distances légales et du périmètre de sécurité. Elles diffèrent selon que vous viviez en région flamande, en région wallonne ou à Bruxelles.
  • Par défaut, une zone d’accès d’1 mètre doit être présente autour de la citerne.
  • Ne posez rien sur la citerne de gaz.
  • Lavez régulièrement la citerne, sans produits agressifs. Une solution d’eau savonneuse suffit.
  • Contrôlez régulièrement si la prise de terre est bien raccordée à la citerne de gaz.
  • Vérifiez régulièrement que la citerne n’est pas couverte de plantes ou de branches, en respectant toujours le périmètre de sécurité.
  • Si vous voulez dissimuler la citerne, optez pour un modèle enterré (ne négligez pas pour autant le périmètre de sécurité).

Fuite ou odeur de gaz

Il y a peu de chances que vous soyez confronté à une fuite ou une odeur de gaz. Lorsque cela arrive, nous recherchons immédiatement les causes.

En cas de fuite de gaz extérieure ?

Appelez d’abord les pompiers au 112. Prévenez ensuite Antargaz au numéro d’urgence 0800 246 46. Nous intervenons toujours dans les meilleurs délais.

Il s’agit d’une fuite intérieure ?

Appelez les pompiers au 112. Fermez les robinets d’urgence, coupez les feux et ouvrez portes et fenêtres. Puis contactez l’installateur de votre chaudière.



Incendie ?

Appelez d’abord les pompiers au 112, puis Antargaz au 0800 246 46.