Aller au contenu principal
Le robinet de service, premier détendeur, et limiteur de pression

Les accessoires à la sortie de la citerne

En général, les clients d'Antargaz ne vous engageront que pour la partie de l'installation de gaz propane qui est sous basse pression.* Cela concerne généralement les conduites internes. Cependant, il est aussi utile de savoir exactement ce qui se passe avec la citerne de gaz.

Les trois pièces que vous trouverez près de la sortie de la citerne sont les suivantes :

  1. le robinet de service avec le purge max (1.2) ;
  2. le premier détendeur (1,5 bar) ;
  3. et le limiteur de pression.

*Dans certains cas, l'installateur placera lui-même la conduite moyenne pression et sera donc responsable de cette partie de l'installation.

  • Cas a : nous installons la citerne de gaz, le premier détendeur, le limiteur de pression, la tuyauterie moyen pression et le coffret de deuxième détente. Et nous offrons la garantie légale sur cette partie. L'installateur n’installe alors que la tuyauterie basse pression. 
  • Cas b : nous installons la citerne de gaz et fournissons le premier détendeur et le limiteur de pression, mais l'installateur installe la tuyauterie moyenne et basse pression. Il doit alors également fournir les attestations des tuyauteries pour les tuyaux internes et externes.
  • Cas c : nous installons la citerne de gaz et fournissons le kit Invisia avec UPSO-OPSO. L'installateur installe l'UPSO-OPSO et la tuyauterie basse pression entre l'UPSO-OPSO et le ou les appareil(s). Il doit ensuite fournir les attestations des tuyauteries pour les tuyaux internes et externes.
Image

Le robinet de service

Le principal dispositif de fermeture de l'arrivée de gaz. Le robinet de service est reconnaissable à sa manivelle rouge. Pour fermer le robinet, tournez dans la direction du F. Pour l'ouvrir, tournez dans la direction du O.

L’indicateur de niveau maximal (ou purge max) fait partie du robinet de service. Il s'agit d'une vis avec une petite ouverture qui est reliée à l'intérieur de la citerne par un tube. L’indicateur de niveau maximal signale un remplissage au-dessus 82 %. Il s'agit de la capacité maximale de la citerne. Avant de remplir la citerne, notre chauffeur ouvrira la vis. S’il remplit la citerne à plus de 82 %, un nuage blanc de gaz s’échappera de la vis.

Le premier détendeur

Le premier détendeur est également appelé détendeur de première détente ou prédétendeur. Il se trouve juste après le robinet de service et règle la pression à la sortie de la citerne de gaz. La pression est élevée à l’intérieur de la citerne. Le premier détendeur abaissera cette pression à 1,5 bar (pour un usage résidentiel). Ce dispositif peut être de type fixe ou réglable (avec manomètre).

Le limiteur de pression

La pression de sortie du limiteur de pression est réglée sur 1,8 bar. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui est directement connecté à la sortie du prédétendeur. Il protège les conduites et les raccords qui suivent contre les surpressions.

En cas de défaut du premier détendeur, le limiteur de pression empêchera les conduites d’être soumises à une haute pression. Généralement, il est pourvu d'un point de mesure. En l’absence de point de mesure, un raccord en T doit être installé.