Lorsqu'un gaz circule dans une conduite, il en résulte des pertes de pression. Ces pertes de pression ont différentes causes et peuvent être divisées en pertes de pression linéaires, pertes de pression locales et pertes de pression dues aux différences de hauteur. La somme de ces trois éléments nous donne la perte de pression effective.
Pour la calculer, vous devez d'abord déterminer quel est l'appareil le plus défavorisé, puis déterminer les diamètres des conduites intérieures. La formule utilisée est presque identique à celle du gaz naturel, sauf pour le calcul des différences de hauteur. Dans le cas du gaz naturel, la pression augmente lorsque les conduites montent et diminue lorsqu’elles descendent. Pour le propane, c'est le contraire, la montée signifie une perte de pression et la descente un gain de pression.
D’où vient cette différence ? Plus léger que l’air, le gaz naturel monte. À l’inverse, le propane, étant plus lourd, descend.
N.B. : Dans une conduite intérieure à basse pression, la perte de pression effective entre la sortie du détendeur à seconde détente et le robinet d'arrêt de chaque appareil consommateur ne doit pas dépasser 1 mbar si tous les appareils fonctionnent simultanément à leur capacité nominale.