Aller au contenu principal

Comment utiliser le kit de dépannage et quel est son utilité ?

Il peut toujours y avoir des circonstances imprévues qui font que les clients se retrouvent sans gaz. Les causes possibles peuvent être les mauvaises conditions météorologiques, des routes impraticables, des camions en panne, une demande trop importante... Malheureusement, Antargaz n'a aucune influence sur ces circonstances. Tomber à court de gaz est évidemment ennuyeux. Nous mettons tout en oeuvre pour fournir un service de qualité à nos clients, et leur garantir un nid bien chaud. 

Malheureusement, dans certaines situations, il se peut que nos camions citernes ne soient pas en mesure de livrer immédiatement. Il est évidemment inacceptable pour nous de laisser nos clients fidèles dans le froid. C'est pourquoi nous proposons le kit de dépannage dans les situations mentionnées ci-dessus. Qu'est-ce que le kit de dépannage ? Il s'agit d'une solution temporaire simple qui permet de raccorder une bouteille de propane de 46,5 kg à la citerne. Dans chaque région, Antargaz a des partenaires qui peuvent fournir à la fois le kit dépannage et la bouteille de gaz.

Comment se déroule le dépannage ?

  • La bouteille, placée debout sur un socle stable  à côté de la citerne, est raccordée au kit flexible de dépannage par l’extrémité munie du détendeur.  A ce stade, le robinet de la bouteille reste fermé.
  • Le capuchon de protection de la bouche de remplissage est retiré. Ensuite, l’extrémité  dépourvue de détendeur est raccordée à la bouche de remplissage de la citerne (en cas de présence de vanne d’isolement, celle-ci devra être mise en position ouverte après le raccordement du kit de dépannage)
  • Le robinet de la bouteille est alors mis en position ouverte et un test à l’aide d’eau savonneuse, ou de produit de détection de fuite, doit être effectué au niveau des différents raccords pour s’assurer de l’étanchéité de l’installation.

Dès que le client a été livré par le camion vrac, la bouteille pourra être récupérée en suivant les étapes suivantes :

  • Fermez le robinet de la bouteille et l’éventuelle vanne d’isolement de la bouche de remplissage.
  • Déconnectez le kit au niveau de la bouche de remplissage en laissant échapper prudemment le gaz résiduel contenu dans le flexible.
  • Vérifiez l'étanchéité de la bouche de remplissage avec de l'eau savonneuse ou un autre outil de détection des fuites. Pas de bulles ? Remettez ensuite le capuchon de protection sur la bouche de remplissage. 
  • Déconnectez le kit au niveau de la bouteille.
Image

Encore quelques informations utiles :

  • Le tuyau flexible doit être changé tous les 5 ans ! L’usure peut laisser apparaître de petites fissures. Vérifiez donc régulièrement la date mentionnée sur le tuyau, dans le kit flexible.
  • Le kit flexible n’est pas conçu pour l’alimentation en gaz liquide, c’est pourquoi la bouteille devra toujours être maintenue debout (y compris pour le raccordement à une citerne enterrée)
  • Le kit flexible doit être conservé au sec et à l’abri du gel, sans  tordre le tuyau.
  • Le kit flexible ne doit jamais être raccordé directement à un appareil

Vous désirez devenir un partenaire d’Antargaz pour les dépannages urgents, via ce kit flexible de dépannage, et ainsi aider nos clients à maintenir leur degré de confort ?  Prenez contact avec nous via info.be@antargaz.com.  En cas de situation urgente Antargaz prendra contact avec vous et analysera  la situation au cas par cas avec l’installateur.

Image