Aller au contenu principal

Le détendeur OPSO

Les anciennes installations de gaz propane peuvent ne pas avoir de limiteur de pression ou de point de mesure. Cependant, ces deux éléments sont aujourd'hui obligatoire sur le plan légal pour une installation au propane conformément à la norme NBN D51-006, de sorte que les anciennes installations peuvent être refusées pour absence de limiteur de pression ou de point de mesure. L'intégration d'un tel limiteur de pression ou d'une pièce en T avec point de mesure nécessite cependant des modifications de la tuyauterie existante, car l'espace nécessaire n'a pas été prévu. Antargaz a la solution.

La version OPSO* (à ne pas confondre avec la version plus récente UPSO-OPSO) est un prédétendeur avec les éléments suivants :

  • Prédétendeur (1,5 bar)
  • Limiteur de pression
  • Manchon d'isolation (la partie noire sur le régulateur est la partie isolante)
  • Point de mesure

*source image: Soper

Image

Il combine ainsi l'action d'un prédétendeur, qui convertit la pression de la citerne à 1,5 bar, avec le limiteur de pression pour un débit allant jusqu'à 25 kg/h. Le limiteur de pression (également appelé protection contre la surpression ou OPSO) interrompt le flux de gaz propane si le dispositif de prédétente est défectueux et la pression en aval dépasse 3,6 bars. Le manchon isolant (bride noire) est obligatoire en cas de raccordement de tuyaux métalliques souterrains à une citerne de gaz propane enterrée. Il contient également un point de mesure permettant d'effectuer les tests nécessaires lors d'un contrôle.

Le détendeur OPSO est plus compact que la combinaison classique prédétendeur et limiteur de pression, et offre les quatre fonctionnalités mentionnées ci-dessus. De cette façon, un ancien prédétendeur POL peut être remplacé par le prédétendeur OPSO sans avoir à effectuer des changements importants (raccourcissement, déplacement, ajout d'autres raccords...) sur la tuyauterie existante. Avec l'OPSO, il n'est plus nécessaire d'avoir des dispositifs ou des points de mesure supplémentaires et, comme le nombre de raccords est limité, le risque de fuite est réduit.