Bon nombre de régions de Belgique ne sont pas approvisionnées en gaz naturel. Les consommateurs doivent alors y chercher une alternative. Le propane en est une : il offre exactement les mêmes avantages que le gaz naturel, mais il existe des différences entre les installations au gaz naturel et au propane. En voici d'ores et déjà 5 importantes :
La densité relative du propane par rapport à l'air est de 1,56 : le propane est donc plus lourd que l'air. En cas de fuite, il va s'accumuler au point le plus bas, comme une cave, un collecteur d'égout, etc. Des mesures spécifiques s'appliquent donc aux installations fonctionnant au propane. Elles sont stipulées par la norme NBN D51-006 pour les installations au propane.
Le gaz naturel, par contre, est plus léger que l'air. Sa densité relative par rapport à l'air est de 0,63. En conséquence, le gaz naturel monte toujours en cas de fuite. La norme en vigueur pour les installations fonctionnant au gaz naturel est la NBN D51-003.
Le propane est stocké à l'endroit où il est utilisé. Le stockage se fait sous forme liquide dans un récipient de stockage (citerne ou bouteille). Le gaz propane est dès lors disponible partout, même s'il n'y a pas de réseau de gaz naturel. Le gaz naturel ne nécessite pas de récipient de stockage, mais un simple raccordement au réseau de gaz naturel. Le produit est donc uniquement disponible là où il y a un réseau de gaz naturel.
Un réseau de gaz propane, comme une habitation multirésidentielle équipée de compteurs de gaz séparés pour chaque habitation est possible partout, même s'il n'y a pas de gaz naturel à proximité. Ce n'est pas le cas avec le gaz naturel, car un réseau de gaz naturel doit au préalable être présent.
Avec du propane, l'installation intérieure (conduite, appareils et accessoires) commence à la sortie du robinet de service installé sur la citerne ou la bouteille. Une partie de la conduite intérieure peut donc se trouver à l'extérieur du bâtiment. Pour le gaz naturel, l'installation intérieure commence à la sortie du compteur de gaz.
À 15 °C, la pression dans une citerne de propane est d'environ 6,5 bar. La pression de sortie maximum autorisée pour les installations domestiques (soit 1,5 bar) est obtenue en montant un régulateur de pression à détente unique (détendeur) à la sortie du robinet de service. On place en guise de sécurité supplémentaire un limiteur de pression directement sur la sortie du régulateur de pression à détente unique. Le gaz ne doit pas être détendu dans le cas du gaz naturel.