Aller au contenu principal

L'inspection de la citerne de gaz et des conduites

Selon la loi belge*, nos clients sont tenus en tant qu’exploitants de faire inspecter leur citerne de gaz propane au minimum tous les 5 ans par un organisme de contrôle agréé ou par un SECT**. Cette mesure permet de garantir leur propre sécurité en tant qu’utilisateurs de gaz propane. L'inspection de la citerne de gaz d'Antargaz est assurée par nos soins et ne sera réalisée que par l'organisme de contrôle mandaté par Antargaz.

En plus de la citerne, les conduites de gaz doivent également être inspectées tous les 5 ans par un organisme de contrôle agréé au moyen d'un test d'étanchéité. L'inspection obligatoire de la conduite de gaz est indépendante de celle de la citerne de gaz. Nous recommandons à nos clients de ne prendre qu'un seul rendez-vous pour les deux inspections. Cela permet d'économiser du temps, de l'argent et des efforts.

Nous nous occupons également de l'inspection de la conduite de gaz qui part de la citerne jusqu'à l'entrée du compteur. Il en va de la responsabilité du client de faire inspecter la conduite intérieure en temps utile (conduite de gaz de la sortie du compteur jusqu'aux différents appareils de consommation).

Lors de l'inspection de la conduite intérieure, le client doit pouvoir présenter à l'inspecteur une attestation de tuyauteries***, établie par son installateur. Si le client ne dispose pas de cette attestation, il doit contacter l'installateur qui a posé les conduites pour qu'il nous en fournisse une copie dans les 3 mois. Si nous n'avons toujours pas reçu votre attestation passé ce délai, nous nous verrons contraints d'interrompre l'approvisionnement en gaz.

Qu’est-ce que le client doit faire avant l'inspection ?

Afin de vérifier que la conduite de gaz ne présente aucune fuite, cette dernière sera mise sous pression pendant un certain temps. Le robinet de service et les robinets d'arrêt devront donc être fermés. Nous demandons également au client de fermer le robinet d'arrêt de tous les appareils à gaz de la maison. Cela facilitera le redémarrage de l’installation de gaz. Si l’installation ne redémarre pas après l'inspection, il faudra faire appel à un installateur pour purger les conduites ou réinitialiser les appareils à gaz.

Que se passe-t-il en cas de défaut/défaillance de la conduite de gaz ?

Si une fuite ou un autre défaut est décelé à l'intérieur du coffret des compteurs ou devant le compteur, nous nous assurerons de résoudre le problème. Les défauts ou défaillances survenant à partir la sortie du coffret des compteurs sont sous la responsabilité du client. Si des réparations sont nécessaires sur la conduite intérieure, les coûts associés seront également à sa charge, étant donné qu’il/elle est le/la propriétaire. Tout défaut, fuite ou violation établis dans le rapport de l’organisme de contrôle certifié doit être réparé.

Que doit faire le client maintenant ?

Rien. L’inspecteur prendra contact avec nos clients afin de convenir d'un rendez-vous pour la ou les inspections. Le client doit uniquement s’assurer de pouvoir présenter l'attestation des tuyauteries à l'inspecteur le jour de l'inspection.

 

 

* Obligatoire en Wallonie selon l'« Arrêté du gouvernement Wallon déterminant les conditions intégrales relatives aux dépôts de gaz de pétrole liquéfié en vrac (M.B. 28/07/2005) Chapitre V art. 36 » ; Le contrôle d'étanchéité de l'installation de gaz propane est également obligatoire en Flandre conformément à « Vlarem II art.5.17.3.1.8. / AGW du 07/07/2005 ».

** SECT : Service externe pour les contrôles techniques

*** Attestation des tuyauteries pour les installations alimentées en butane ou propane commercial selon la norme NBN D 51-006