Aller au contenu principal

Tout le monde est gagnant avec une pompe à chaleur hybride

La consommation d'énergie doit baisser --> rénover --> coûts

Les émissions de CO2 doivent diminuer plus rapidement si la Belgique veut atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030. La réduction drastique de la consommation d'énergie dans tous les types de bâtiments (résidentiels, de bureaux, industriels, etc.) est l'un des principaux piliers sur lesquels nous devons travailler.

Mais comment y parvenir ? Des rénovations énergétiques drastiques (et coûteuses) sont, selon certains, la solution pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. C’est bien beau, mais il est presque impossible pour le secteur de la rénovation et de la construction d'y parvenir en si peu de temps. Un aspect tout aussi important est le fait que c’est financièrement irréalisable pour les propriétaires.

Faut-il alors simplement arrêter de chauffer et de prendre des douches chaudes ? Cela ne peut pas être la solution. Quels sont donc les choix à faire pour pouvoir vivre (et travailler) confortablement tout en contribuant à la réalisation des objectifs ?

Le chaînon manquant de la transition énergétique : la pompe à chaleur hybride

Une première étape réalisable de ladite transition énergétique pourrait donc être une pompe à chaleur hybride. Elle offre en effet une solution respectueuse du climat, abordable et efficace, tant pour les habitations que pour les entreprises.

Une pompe à chaleur hybride combine deux systèmes : une chaudière à gaz nouvelle ou existante et une pompe à chaleur électrique air-eau. En fonction de la température extérieure, de la chaleur requise et des prix de l'énergie, la pompe à chaleur veille de manière intelligente et automatique à ce que la source d'énergie la plus efficace et la plus rentable soit utilisée à tout moment, à savoir la chaudière à gaz ou la pompe à chaleur électrique.

Image

L’utilisateur d’un système de chauffage hybride économise ainsi sur ses factures d'énergie et les émissions de CO2 diminuent. Dans le cas d'une pompe à chaleur hybride, la chaudière à gaz est la deuxième source d'énergie. En cas de forte demande d'énergie ou de températures extérieures basses, la pompe à chaleur hybride ne sera pas en mesure de fournir suffisamment de puissance et la chaudière à gaz la secondera. La chaudière du chauffage central continue de toute façon à fournir de l'eau chaude.

Avantages d'une pompe à chaleur hybride :

  • Moins d'émissions de CO2 qu'avec seulement une chaudière à gaz
  • Des factures d'énergie moins élevées qu'avec seulement une chaudière à gaz
  • Une solution abordable pour les bâtiments existants
  • Facile à raccorder au système de chauffage existant
  • Un maillon important de la transition énergétique
  • Moins de sollicitation du réseau électrique qu'avec une pompe à chaleur « pure »

Un système de chauffage hybride n'est pas la même chose qu'une pompe à chaleur au propane qui utilise le propane comme élément de refroidissement naturel. Il s'agit de la combinaison d'une pompe à chaleur et d'une chaudière traditionnelle au gaz propane.