L’indicateur de purge ou de niveau maximum de la citerne de gaz constitue une simple vis (avec une ouverture) reliée à l'intérieur de la citerne par un tube très étroit. Il permet au chauffeur qui vient remplir la citerne de déterminer quand celle-ci est pleine.
La longueur du tube est déterminée par le type de citerne (volume, diamètre) et le niveau de remplissage maximal de cette citerne. Si, par exemple, une citerne peut être remplie à 82 % maximum de sa capacité, la longueur du tube doit être ajustée de manière à ce que son extrémité inférieure dans la citerne se situe à une hauteur correspondant à un remplissage de 82 %.
Lorsqu'un chauffeur vient remplir la citerne de gaz, il ouvre la vis de la purge maximale. Lorsque le niveau de remplissage maximal de la citerne est atteint, le liquide entre en contact avec l’extrémité du tube et ensuite, via le tube et le trou de la vis, avec l'environnement. À ce moment-là, un petit nuage blanc de gaz s’échappe de la vis. Ce nuage indique au chauffeur que le niveau de remplissage maximum a été atteint. Ce dernier arrête alors le déchargement et tourne à nouveau la vis de la purge maximale pour fermer le trou.