Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz incolore et inodore. Il est produit lors de la combustion partielle de carburants contenant du carbone, comme le gaz butane, le gaz propane et le gaz naturel.
Une intoxication au CO est la conséquence d’une inhalation de monoxyde de carbone. Lorsqu’il est respiré, le monoxyde de carbone passe dans le sang, ce qui perturbe le transport de l’oxygène par les globules rouges. Lorsque la concentration de CO dans le sang est trop élevée, les organes ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène pour fonctionner et risquent donc de s’arrêter.
Comment savoir si quelqu’un est intoxiqué au monoxyde de carbone ? Attention à ces symptômes :
Si plusieurs personnes dans une même pièce présentent ces symptômes, c’est souvent le signe d’une intoxication au CO. Une exposition à de fortes concentrations peut entraîner un arrêt respiratoire. La plupart du temps, la victime sera également essoufflée et confuse. En cas de doute, appelez le centre antipoisons au 070 245 245.
Toutes les causes possibles sont :
Les mesures préventives suivantes vous permettront d’éviter une intoxication au CO :
Pour nous, votre sécurité passe avant tout, c’est pourquoi nous veillons à ce que les installations dans votre logement répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. Un installateur de gaz agréé s’occupera de l’installation et un organisme d’inspection agréé se chargera du contrôle. Faites donc régulièrement inspecter votre installation !
Si vous suspectez une intoxication au monoxyde de carbone, par exemple si une personne gît inconsciente dans une pièce, prenez les mesures suivantes :
Conseil :
Soyez particulièrement attentif(-ve) pendant mois d’hiver plus froids, lorsque vous essayez de retenir la chaleur à l’intérieur. Les gaz de combustion sont également évacués plus difficilement lorsqu’il n’y a pas de vent du tout ou lorsqu’il y en a beaucoup.