Aller au contenu principal
Directives générales

Le système de tuyaux en PLT

Avec la troisième édition de la norme NBN D51-006 en vigueur depuis le 27 mars 2017, l’utilisation de système de tuyaux en PLT conforme NBN EN 15266 est aussi autorisée pour le gaz propane et butane en détente jusqu’à une pression de fonctionnement maximale de ≤ 0,5 bar.

Système de tuyaux en PLT

Le système de tuyaux en PLT est constitué de tuyaux ondulés en acier inoxydable qui peuvent être facilement pliés à la main un nombre limité de fois. Le fabricant revêt toujours ces tuyaux flexibles d’une couche extérieure.

Les tuyaux sont toujours utilisés avec les matériaux prescrits par le fabricant. Les tuyaux et raccords de fabricants différents ne sont pas interchangeables et ne peuvent en aucun cas être raccordés les uns aux autres.

Après le test d'étanchéité, chaque raccord doit être isolé à l'aide d’une bande autovulcanisante ou d’un tube thermorétractable recommandé par le fabricant. Ceci est nécessaire pour éviter la pénétration d'humidité entre la gaine en matière synthétique et le tuyau flexible ondulé en acier résistant à la corrosion et empêcher le désassemblage du raccord par des personnes non autorisées.

Directives générales

Le système de tuyaux en PLT ne peut être utilisé que pour les installations au propane et au butane avec une pression d’utilisation maximale (MOP) de ≤ 0,5 bar. Ceci implique que le système de tuyaux n’est autorisé que pour la section de tuyaux après le point de 2e détente ou, en d’autres termes, en amont du détendeur de deuxième détente général ou du régulateur de pression combiné (UPSO-OPSO).

Les tuyaux en PLT doivent, s’ils sont intégrés dans le mur ou la chape, être protégés de manière mécanique par un acier d’au moins 2 mm d’épaisseur. La protection mécanique est toujours de type anti-corrosion. En outre, un tuyau en PLT à l’extérieur du bâtiment doit toujours être muni d’une protection mécanique jusqu’à 40 cm au-dessus et 20 cm en dessous du niveau de la terre. Il en va de même pour un tuyau en cuivre.

Un tuyau en PLT peut uniquement être plié un nombre limité de fois. Par conséquent, il ne convient pas comme alternative à un flexible élastomère pour le raccordement des appareils de consommation. Le système de tuyaux en PLT ne peut donc jamais être placé en amont du robinet d’arrêt d’un appareil de consommation.

Le système de tuyaux en PLT étant toujours muni d’une couche extérieure en usine et les raccords devant toujours être revêtus d’une bande autovulcanisante ou d’un tube thermorétractable par le fabricant, aucune protection supplémentaire contre la corrosion n’est nécessaire.

Le système de tuyaux en PLT est considéré comme une conduite fixe et doit toujours être soutenu par :

  • supports métalliques tels que définis dans le tableau ci-dessous et à la hauteur de chaque valve d'arrêt, à chaque changement de direction ou Té et près des dispositifs d'expansion (compensateurs)

OU

  • un guide-câbles, une échelle de câbles ou un canal d'installation adapté au poids et au rayon de courbure des tuyaux en PLT. À cet effet, des supports ou des bandes en plastique peuvent également être utilisés en plus des supports métalliques. Les tuyaux en PLT fixés de cette manière peuvent être rassemblés sans intervalles.
Image

Instructions de montage et d’installation

Le fabricant de systèmes de tuyaux en PLT doit fournir la procédure de raccordement qui contient au moins les éléments suivants :

  • Des instructions pour vérifier que les divers éléments du système de tuyaux en PLT sont adaptés les uns aux autres selon les recommandations du fabricant ;
  • Une liste et une description du système de tuyaux en PLT et de ses raccords, dont les raccords de transition pour d’autres équipements et conduites ;
  • Les instructions de montage des pièces qui composent le système de tuyaux en PLT ;
  • La procédure pour effectuer des réparations ;
  • La méthode pour déterminer la perte de pression dans le système de tuyaux en PLT.

Les instructions du fabricant et les instructions de la norme NBN EN 15266 doivent toujours être scrupuleusement respectées.

En outre, il est essentiel que le flux pour le brasage d’un raccord de transition en PLT/cuivre n’entre pas en contact avec les tuyaux en PLT. En effet, ce flux accélère la corrosion de l'inox.