Le gaz renouvelable est considéré comme le gaz propane de l’avenir en raison de son impact réduit sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle Antargaz ne souhaite plus distribuer que du gaz renouvelable d’ici 2050. Mais de quoi s’agit‑il au juste ? En quoi est-il différent du propane classique ? Et quels sont ses autres avantages ?
Le biopropane et le rDME sont deux exemples du gaz renouvelable. Le biopropane n’est pas très différent du propane classique. Mieux encore, sa composition chimique est identique. Mais le biopropane (et tous gaz renouvelables) est produit à partir d’un mélange de flux de déchets de l’industrie alimentaire et d’huiles végétales renouvelables.
Il permet jusqu’à 80 % de réductions des émissions de CO2 voire plus dans le futur grâce à une meilleure isolation et des systèmes plus efficaces. En ce sens, on peut considérer le biopropane comme la version plus verte du propane classique.
Avec le propane comme avec le gaz renouvelable, vous disposez, quoi qu’il en soit, d’une solution énergétique durable.
Passer de carburants fossiles plus polluants au propane ou au gaz renouvelable, plus écologiques, c’est une victoire pour l’environnement. Pensez à l’importante réduction des émissions de CO2 et de particules fines ou à l’élimination de la pollution des sols.
Mais le gaz renouvelable présente aussi d’autres avantages. Il peut en effet être utilisé pour toutes les tâches ménagères (chauffer de l’eau, cuisiner, désherber...), même sans raccordement au réseau.
Mais quel est le plus gros avantage du gaz renouvelable pour votre logement ? Il est rentable ! Il ne requiert en effet pas d’investissements supplémentaires pour votre infrastructure ou vos systèmes de chauffage.
À l’instar du propane classique, le gaz renouvelable alimente votre logement en énergie grâce à une citerne aérienne ou enterrée. Cette transition ne changera donc rien pour vous en tant que consommateur.
Si vous achetez un Cocoon ou un Cube, il sera déjà rempli de gaz renouvelable. Et ce, depuis le 7 août 2023.
Antargaz s’efforce de rendre son offre plus durable encore. Nous avons l’intention de distribuer 25 % de gaz renouvelable d’ici 2030, et uniquement du gaz renouvelable d’ici 2050.
Vous voulez rester informé(e) ou simplement en savoir plus sur les usages domestiques du gaz renouvelable ? Surveillez notre site web et nos réseaux sociaux pour plus d’actualités.
Le gaz renouvelable est relativement nouveau, mais nous compensons les émissions de CO2 de nos produits depuis des années. Le gaz propane contenu dans nos bouteilles de gaz Calypso et Take5 est compensé en CO2 et, en tant que client, vous avez la possibilité de compenser le CO2 émis par la combustion de votre gaz propane dans le réservoir de gaz. Découvrez ce que signifie exactement le gaz compensé en CO2.