Le gaz de voiture, également appelé LPG*, est un mélange de butane et de propane. Les deux gaz qu'on peut également stocker dans une bouteille de gaz ou une citerne de gaz. En fonction de la température extérieure habituelle, ces deux gaz sont mélangés dans certaines proportions.
Ces proportions ne sont pas toujours les mêmes. À des températures plus élevées, on utilise davantage de butane, alors qu'à des températures plus basses, on ajoute davantage de propane au mélange parce que le butane ne s’évapore pas suffisamment à basses températures.. En effet, le propane s'évapore dès -42 degrés et le butane seulement à environ 0 degré Celsius.
* Le terme LPG ne se réfère pas toujours au gaz de voiture. LPG signifie Liquefied Petroleum Gas et c'est aussi le terme générique qui regroupe le propane et le butane.
En Belgique, pour le gaz de voiture, la répartition entre le propane et le butane est de 70/30 en hiver et de 60/40 en été. Les deux gaz, qui sont gazeux à des conditions atmosphériques normales, sont liquéfiés sous pression pour pouvoir être stockés, transportés et faire le plein.
Le LPG est actuellement le carburant alternatif le plus utilisé en Europe, grâce notamment à un vaste réseau européen de plus de 27 000 points de vente, dont plus de 400 en Belgique. Les infrastructures existantes permettent au gaz de voiture d'offrir des avantages environnementaux immédiats sans investissements majeurs. Le LPG constitue le carburant de transition le plus approprié pour le moment.
Le LPG est populaire en Europe et se développe rapidement parce qu'il :
Les systèmes LPG sont conformes à la réglementation internationale (R67-01) et sont équipés de diverses protections, ce qui les rend plus sûrs que les systèmes à essence.
Les réservoirs de LPG des voitures sont fabriqués en acier à paroi épaisse qui reste intact (sans fuite ni fissure) même en cas d'impact important (lors d'un accident). Une soupape de sécurité garantit une évacuation contrôlée du gaz de voiture en cas d'incendie du véhicule, sans que le réservoir n'explose.
Le réservoir est également équipé d'un robinet de prélèvement électrique qui se ferme automatiquement lorsque le moteur est éteint, fonctionne à l'essence ou s’arrête (après un accident, par exemple). Dans ces conditions, aucun gaz ne s'échappe non plus. Le préjugé selon lequel les systèmes LPG des voitures ne seraient pas sûrs est donc totalement dépassé.
Vous pouvez rouler au LPG avec le même style dynamique ou sportif qu'avec d'autres carburants. De plus, en installant un réservoir LPG dans votre voiture, vous ne perdez pas de place dans le coffre. La forme des réservoirs est désormais adaptée à l'espace disponible dans les voitures et peut être installée là où se trouve la roue de secours ou, dans certains cas, sous la voiture.
Pour plus d’informations, veuillez contacter un installateur près de chez vous.
Les marques de systèmes LPG les plus connues sont BRC, Prins, Vialle et Vogels.
Le LPG brûle complètement, ce qui rend les gaz d'échappement plus purs que ceux des autres combustibles fossiles et, par conséquent, le système d'échappement est moins sujet à l'usure - pas de rejet de particules de plomb, émissions minimales de soufre et de CO2. Il prolonge également la durée de vie du moteur en éliminant, entre autres, les acides corrosifs et les dépôts de carbone.
Il n'y a pas de dilution de l'huile moteur, ce qui réduit la nécessité de vidanger l'huile de lubrification. Le pic de pression lors de la combustion est plus faible, ce qui permet au moteur de fonctionner plus en douceur et plus silencieusement.
La chaleur est extraite de l'eau de refroidissement, ce qui fait que le ventilateur intelligent tourne moins, ce qui peut entraîner un gain de puissance. Contrairement à l'essence et au diesel, le gaz de voiture ne pollue pas le sol et les eaux souterraines en cas de déversement. Le gaz de voiture s’évapore immédiatement.
Le gaz de voiture est plus respectueux de l’environnement et financièrement plus avantageux que l’essence et le diesel. En Belgique, le LPG de voiture est moins cher que dans les pays voisins.
Téléchargez ici l’étude sur l’impact environnemental du gaz de voiture par rapport aux autres combustibles fossiles réalisée par Eurogas.
Rouler au LPG est beaucoup moins cher que rouler à l'essence ou au diesel. En effet, en Belgique, contrairement à l'essence ou au diesel, il n'y a pas d'accises sur le LPG. Le prix du LPG est donc inférieur de plus d'un euro par litre à celui de l'essence. Rouler au LPG coûte moins cher que rouler à l'essence à partir de 15 000 kilomètres par an, si l’on tient compte du coût supplémentaire d'une installation de gaz de voiture. Vous trouverez le prix actuel du gaz de voiture dans l'aperçu des prix du LPG.
Bien entendu, le point de basculement réel pour votre voiture dépend du type de voiture, du coût de l'installation LPG et de l'écart mutuel entre les différents prix des carburants. Plus vous parcourez de kilomètres, plus vos économies sont importantes ! Calculez vous-même votre avantage via goedkoperrijden.be.
Aujourd'hui, vous pouvez faire le plein de LPG d'Antargaz dans plusieurs stations-service de la province du Limbourg. Vous trouverez sur autogas.be un aperçu de toutes les stations-services LPG en Belgique.
Vous pouvez acheter une voiture au LPG ou convertir une voiture pour qu'elle fonctionne au LPG. Presque toutes les voitures à essence peuvent être converties. Avec une voiture diesel, ce n'est pas possible.
L’installation d’un système LPG doit toujours être réalisée par un installateur agréé. Vous trouverez sur autogas.be un aperçu des installateurs LPG agréés.
Si la norme d'émission de votre voiture est suffisamment élevée, vous êtes autorisé à pénétrer dans une zone à faibles émissions (LEZ). Si l'information concernant la norme euro n'est pas disponible, c'est la date de la première immatriculation qui détermine si vous pouvez ou non rouler dans une LEZ. Vous trouverez cette date sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule.
La loi n'interdit pas de se garer dans un parking souterrain avec une voiture fonctionnant au LPG. Toutefois, l'accès aux zones souterraines est interdit aux véhicules fonctionnant au LPG qui ne sont pas des voitures particulières. Les exploitants de parkings trouvent toutefois plus facile de refuser l'accès à toutes les voitures LPG.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.autogas.be.