Aller au contenu principal
Gaz renouvelable

Tous ensemble pour une transition énergétique durable

En tant que fournisseur de gaz liquéfié, Antargaz contribue à une transition énergétique durable et accessible. En proposant du gaz liquéfié renouvelable (rLG), nous offrons aux consommateurs une solution abordable, respectueuse de l’environnement et sociale qui donne l’opportunité de relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Aujourd'hui, Antargaz offre principalement du gaz propane fossile. Mais ceux qui se chauffent au propane aujourd'hui peuvent passer au biopropane (gaz renouvelable) demain sans frais. D'ici 2050, nous voulons offrir uniquement du gaz liquide renouvelable.

Image

Les grands défis exigent de grandes ambitions !

C’est en chauffant leur habitation que les ménages belges consomment le plus d’énergie et produisent le plus de particules fines. Quelque 33 % d’entre eux se chauffent encore au mazout. La transition vers le gaz liquéfié renouvelable est une solution durable et le temps presse.

  • La Belgique entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle prévoit un abandon progressif du mazout d’ici 2035.
  • La Flandre veut réduire ses émissions de COde 40 % d’ici 2030 et de 85 % d’ici 2050. Depuis 2022, les chaudières au mazout y sont déjà interdites dans les nouvelles constructions et les rénovations importantes.
  • La Wallonie, elle, vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 et de 85 % d’ici 2050. Elle entend abandonner progressivement le mazout en l’interdisant pour le chauffage des habitations neuves à partir du 1er mars 2025 et des bâtiments existants à partir du 1er janvier 2026.
Image

Une transition vers des sources d’énergie faibles en émissions de carbone telles que le gaz liquéfié renouvelable est prioritaire.

Qu’est-ce que le gaz liquéfié renouvelable (rLG) ?

Le gaz liquéfié renouvelable (rLG) est la clé d’une transition énergétique réussie. Il est produit à partir d’un mélange de flux de déchets de l’industrie alimentaire et d’huiles végétales renouvelables, ce qui permet une réduction pouvant aller jusqu’à 80 % des émissions de CO2. Soit un grand pas en avant en comparaison avec le gaz compensé en CO2.

Image

Les avantages

Le gaz renouvelable présente bien des avantages par rapport aux sources d’énergie traditionnelles.

  • Durable: produit à partir de sources renouvelables selon des processus respectant les normes européennes RED II, avec une réduction des émissions de CO₂ à la clé.
  • Propre: faibles émissions de particules fines (70 % de moins que le mazout, 85 % de moins que le charbon), ce qui contribue à une meilleure qualité de l’air.
  • Social: une solution accessible pour toutes les personnes qui n’ont pas de raccordement au réseau de gaz naturel (environ 35 % des ménages belges) ou qui habitent dans un logement mal isolé.
  • Efficace: coûts de production plus bas, stockage et transport relativement peu onéreux, et les mêmes performances énergétiques que le LPG conventionnel.
  • Abordable: ne demande pas d’investissements importants et représente une alternative abordable pour les familles dont le logement a été construit avant 1981 (66 % en Flandre, 78 % en Wallonie).

Prêts à contribuer à un avenir durable ? Découvrez comment le gaz liquéfié renouvelable peut chauffer votre habitation.