Aller au contenu principal
Que pensent nos clients de nous ?

Témoignages

Catherine M. - région Hesbaye liégeoise

Avec mon mari, lorsque nous avons décidé de construire notre nouveau nid, la question du chauffage s’est évidemment posée. Nous avons hésité entre la pompe à chaleur et le gaz, chacun ayant des avantages. Finalement, nous avons préféré opter pour la sécurité et choisi le gaz.

Outre le prix nettement plus élevé d’une pompe à chaleur, nous avons compris que nous ne pourrions pas profiter du compteur électrique qui tourne à l’envers grâce à des panneaux photovoltaïques au-delà de 2030. Ce qui ne représente que seulement 6 ans ! Au-delà, nous devrions supporter le prix de l’électricité pour faire fonctionner la pompe !

Image

Principalement donc pour une raison financière, nous avons choisi le chauffage au gaz en citerne. Il n’y a pas de réseau de gaz de ville dans notre village. Notre première année dans la maison a coïncidé avec le début de la crise énergétique en septembre 2022. Nous avons eu la bonne surprise de constater que le gaz en citerne, le propane, n’était pas impacté par cette crise. Finalement, au bout d’une année, lorsque nous avons fait nos comptes, nous sommes arrivés à une consommation de 1490 litres rapporté à un coût mensuel de seulement € 96 !

Nous utilisons le gaz en citerne pour le chauffage de la maison et pour l’eau chaude sanitaire. Notre maison est équipée d’un chauffage sol et nous maintenons, via le thermostat d’ambiance, une température de 21°C dans les pièces de vie. Nous vivons à deux dans la maison qui occupe une surface de 192m². Il n’y a pas de chauffage à l’étage excepté, évidemment, dans la salle de bain.

Après la saison d’hiver 2023-2024 qui se termine, nous relevons déjà une tendance puisque le gros de la consommation est derrière nous. Avec le plein réalisé en septembre 2023 (à un prix malgré tout légèrement inférieur à celui de l’année précédente, nous devrions tourner aux alentours des € 85-90 mensuels. Cela reste tout même très peu onéreux, il faut le reconnaître ! Et nous en sommes ravis !