Qu’est-ce que le LPG (GPL) ? En Belgique et aux Pays-Bas, cet acronyme est synonyme d’une alternative plus propre et moins chère à l’essence ou au diesel. Le LPG est donc un autogaz. Il est cependant bien plus qu’un carburant pour les conducteurs soucieux de l’environnement et de leur portefeuille.
Qu’est-ce que le LPG ?
LPG est l’abréviation anglaise pour Liquefied Petroleum Gas. En France, on utilise plutôt GPL, l’abréviation de Gaz de Pétrole liquéfié. Elle recouvre tous les gaz de pétrole liquéfiés : le propane (C3H8), le butane (C4H10) et... l’autogaz. Comment le LPG est-il produit ? Le gaz de pétrole liquéfié est issu de la production et du traitement du gaz naturel (par condensation) ou du raffinage du pétrole brut. Il est liquéfié sous haute pression afin de faciliter son stockage, son transport et sa livraison. Pour être utilisé, il doit retrouver son état gazeux.
il existe également une variante renouvelable du LPG
Quelles sont les différentes formes du LPG et quelles sont ses applications ?
La notion de gaz de pétrole liquéfié recouvre 3 gaz : le propane, le butane et l’autogaz. Grâce à leurs propriétés spécifiques et à la flexibilité de leur stockage, ces gaz peuvent être utilisés dans diverses applications.
C’est peut-être le propane qui est le plus connu, en raison des cuves hors sol (ou citernes aériennes) installées près des maisons non raccordées à un réseau de gaz naturel. Il peut également être stocké dans des cuves souterraines (ou citernes enterrées) pour alimenter des habitations en gaz (pour le chauffage, la cuisine, les poêles au gaz...) ou en bouteilles de gaz (pour les barbecues à gaz, les chauffages de terrasse...).
Outre ses usages domestiques, le propane est aussi fréquemment utilisé pour les chariots élévateurs et dans l’agriculture et l’horticulture, pour brûler les mauvaises herbes, sécher les récoltes, chauffer les étables et les serres, protéger les vignobles et les vergers du gel... L’horeca, la construction (toiture, voiries) et l’industrie sont d’autres secteurs où le propane est très commun car c’est un carburant qui allie flexibilité et fiabilité.
Le butane a à peu près les mêmes propriétés que le propane. En quoi diffèrent-ils ? La température d’ébullition du butane est d’environ 0 °C, alors que celle du propane est d’environ -42 °C. Par conséquent, le butane s’utilise plutôt à l’intérieur ou dans des situations où la température importe peu. Le propane convient mieux pour un usage à l’extérieur et le stockage dans des cuves externes, car il reste efficace même en cas de gel. Les fameuses bouteilles de butane bleues, elles, sont très présentes dans les caravanes, les bateaux, pour les barbecues, les cuisines mobiles...
L’autogaz ou gaz automobile est un carburant associant propane et butane. Le ratio entre ces deux gaz dépend de la saison et des prix des carburants. Les voitures sont les principales consommatrices d’autogaz ou LPG. Un réservoir spécial est installé dans leur coffre, généralement à la place de la roue de secours. Vu ses faibles émissions de CO2, de suie et de poussières fines, l’autogaz est un carburant particulièrement écologique.
Quels sont ses avantages ?
Le gaz de pétrole liquéfié présente de nombreux avantages. En voici un florilège :
Écologique : Le LPG est un meilleur carburant. Comme sa combustion est plus propre, il émet moins de CO2, de NOx et de particules fines que d’autres combustibles fossiles tels que le mazout. Associé à des sources d’énergie renouvelables, il représente un choix bien plus écologique.
Efficace : Le propane, le butane et l’autogaz ont un pouvoir calorifique élevé. Ce sont des combustibles efficaces sur le plan énergétique.
Flexible : Comme il s’agit de gaz liquéfiés, ils se transportent facilement en camion-citerne ou dans des bouteilles de gaz. Ils conviennent donc parfaitement dans les endroits les plus reculés où il n’y a pas de réseau de gaz ou d’électricité.
Polyvalent : À la maison, dans les secteurs de l’agriculture, de l’horeca, de la construction, de l’industrie ou du divertissement… le LPG compte une multitude d’applications.
Économique : Le LPG est moins cher que le gaz naturel ou le mazout et son prix est moins sensible aux fluctuations des marchés de l’énergie que les autres combustibles.
Le saviez-vous ?
Environ 60 % du LPG est issu des gisements de gaz et 40 % du raffinage du pétrole.
L’autogaz est un mélange de propane (60 %) et de butane (40 %).
Le propane et le butane conviennent partout, pour toutes sortes d’applications, indépendamment des réseaux de gaz ou d’électricité.
Le gaz renouvelable ('renewable liquefied gas' ou rLG) est produit à partir des déchets du secteur alimentaire et d’huiles végétales renouvelables.