13/12/2022 - À l’heure actuelle, tout le monde s'inquiète de la montée en flèche des prix de l'énergie. Alors que le propane était plus cher que le gaz naturel, ce n'est plus le cas aujourd’hui, bien au contraire. En effet, si le prix du gaz naturel a plus que doublé en quelques mois, celui du propane est, quant à lui, resté beaucoup plus stable.
Le fournisseur détermine le prix du gaz naturel par kWh en fonction de plusieurs facteurs. Votre facture énergétique comprend généralement quatre éléments, dont le plus important est la composante énergétique. Celle-ci peut être fixe ou variable et c'est aussi le seul élément qui lui permet de se positionner de manière compétitive par rapport aux autres fournisseurs d'énergie. À cela viennent s’ajouter les frais de distribution, les prélèvements ou taxes et la TVA.
Pour le gaz propane, la facture contient presque les mêmes éléments. La grande différence réside dans la manière dont il est transporté jusqu'au consommateur. Contrairement au gaz naturel qui circule dans un réseau de pipelines du producteur au consommateur, il est stocké dans une citerne installée au domicile du consommateur. Cette citerne est ensuite réapprovisionnée par un camion qui livre le propane aux consommateurs. Par ailleurs, le prix du propane est exprimé non pas par kWh, mais par litre.
L’offre limitée en provenance de Russie est à l’origine de la hausse du prix du gaz naturel au cours des derniers mois. En réponse aux sanctions prises par l'UE à l'encontre de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, elle a décidé de fermer le robinet du gaz. La forte baisse de l'offre de gaz naturel a à son tour fait exploser les prix.
Produit résiduel résultant du raffinage du pétrole brut, le propane appartient à la famille GPL. Seule une petite partie étant produite en Russie, le prix du propane (comme à celui du mazout) est resté relativement stable. Actuellement, le propane (la ligne verte sur le graphique) coûte presque deux fois moins cher que le gaz naturel (la ligne rouge sur le graphique).
Cependant, le passage du gaz naturel au gaz propane n’est pas si simple. Vous devez prendre en compte quelques ajustements de votre installation de gaz et les coûts que cela implique. Toutefois, la transition peut se faire relativement rapidement, c'est pourquoi de plus en plus d'entreprises à forte consommation de gaz entreprennent les démarches malgré tout.
Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire comment les prix de l'énergie évolueront à l'avenir. Vous retrouverez les prix actuels du gaz propane sur notre site Web, ainsi que l’évolution des prix au cours de l'année écoulée.