Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Go back
Gaz en bouteille

Comment utiliser correctement une bouteille de gaz branchée ?

 

Vérifiez facilement la présence de fuites.

Saviez-vous que vous pouviez vérifier très simplement la présence d’une fuite de gaz dans la bouteille ou le flexible ? Préparez une savonnée avec du liquide vaisselle. Humidifiez la connexion et le flexible à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Le gaz qui s’échappe produit des petites bulles. Si vous ne voyez aucune bulle apparaître, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite de gaz.

Conseils

  1. Vous sentez une odeur de gaz ? Commencez par éteindre votre appareil. Fermez ensuite votre bouteille de gaz et aérez la pièce.
  2. Pensez à aérer suffisamment. Lorsqu’une pièce est suffisamment ventilée, en cas de fuite, le gaz ne s’accumule pas dans la pièce. Si vous utilisez une bouteille de gaz à l’extérieur, ne l’enterrez jamais.
  3. Ne placez jamais une bouteille de gaz au soleil ou à proximité d’un foyer ou d’un appareil de chauffage.
  4. Ne placez jamais une bouteille de gaz à la cave ou à proximité d’un soupirail. Comme le gaz contenu dans une bouteille est plus lourd que l’air, le gaz éventuellement libéré va descendre. Vous éviterez ainsi que le gaz ne s’accumule dans la cave.
  5. Utilisez toujours votre bouteille de gaz à la verticale. Le détendeur placé sur la bouteille est conçu exclusivement pour une utilisation verticale. Si une bouteille tombe, replacez-la debout immédiatement.
  6. Changez votre détendeur de gaz tous les cinq ans.
  7. Utilisez toujours le flexible orange conforme aux normes pour raccorder le détendeur de gaz à votre appareil. Pour un usage domestique, le flexible ne peut pas dépasser 2 m, sur un bateau, il ne peut dépasser 1 m et dans les véhicules, 0,75 m. Le flexible ne peut pas être tendu. Remplacez-le tous les 2 ans au moins ou au moindre doute (par ex. en cas de détérioration légère).
  8. Ne placez jamais une bouteille de gaz à proximité d’une cigarette allumée, d’une flamme ou d’un feu ouvert. Surtout lors du raccordement car le risque que du gaz s’échappe est plus élevé.
  9. Fermez toujours le robinet de gaz de l’appareil en premier lieu. Fermez ensuite celui de la bouteille de gaz.
  10. Ne laissez pas traîner les bouteilles vides, rapportez-les chez un distributeur Antargaz près de chez vous. Si vous avez encore des bouteilles remplies ou à moitié vides que vous n’utilisez plus, rapportez-les également chez un distributeur Antargaz. N’oubliez pas la carte de caution de la bouteille afin de récupérer votre caution.
  11. Ne forcez pas pour raccorder votre bouteille. Vous ne parvenez pas à brancher votre bouteille de gaz ? Allez l’échanger chez votre distributeur.
  12. Achetez uniquement des bouteilles scellées. Les bouteilles Antargaz sont scellées après leur remplissage avec un scellé spécifique. Vous avez ainsi l’assurance d’acheter une bouteille contrôlée par Antargaz.
  13. Un incendie se déclare à proximité de la bouteille ? Appelez le 112. Placez la bouteille loin de la source de chaleur. Si ce n’est pas possible, essayez d’arroser la bouteille pour la refroidir jusqu’à l’arrivée des pompiers. Eloignez-vous.