Vous avez signé un contrat pour du gaz en citerne d’Antargaz ? Félicitations, vous profiterez bientôt d’une solution écoénergétique. Quelles sont les étapes suivantes ? Quand sera-t-elle livrée ? Et comment commander du gaz ? Découvrez tout le processus, de l’installation à la commande.
L’installation de votre citerne peut être programmée aussitôt le traitement administratif de votre contrat et son signalement à la commune finalisés. Nous vous demandons de bien vouloir effectuer quelques préparatifs afin que cette installation se déroule au mieux :
Coordonnées pour une citerne aérienne : 02/246.00.95 ou salessupport@antargaz.com
Coordonnées pour une citerne enterrée : 02/246.00.20 ou plan.tech@antargaz.com
Vous voulez savoir comment se déroule l’installation d’une citerne de gaz ? Nous vous expliquons les travaux conformément aux normes de sécurité et en accord avec votre conseiller énergétique.
Vous aurez besoin des 3 documents suivants pour que votre citerne de gaz soit en règle sur le plan légal. Ce n’est qu’une fois que nous les aurons reçus de votre part que nous pourrons approuver l’installation et la livraison de gaz :
Acte de notification Attestation des tuyauteries
Les documents réels peuvent être différents des modèles ci-dessus.
Moins de 3 000 l : acte de notification
Si la capacité en propane de votre citerne est inférieure à 3 000 l, vous avez l’obligation d’en informer votre commune, que vous résidiez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Antargaz se charge de cette notification pour vous (en Flandre, nous le faisons avec vous et vous aurez besoin de présenter votre carte d’identité, ce qui n’est pas le cas en Wallonie ni à Bruxelles). Votre commune vous fera ensuite parvenir un acte de notification. Pour des raisons spécifiques à la localisation de votre site, il est possible qu'un permis d’urbanisme soit également demandé ou parfois un permis environnemental.
Plus de 3 000 l : permis environnemental
Si le volume de votre citerne de gaz est supérieur à 3 000 l (à 5 000 l pour les citernes enterrées en Wallonie), vous devez demander un permis environnemental, quelle que soit votre commune de résidence. Cette demande s’effectue elle aussi auprès de votre commune.
Il existe 3 types d’attestations des tuyauteries :
Pour une installation en Wallonie, l’attestation des tuyauteries doit toujours être conforme à la norme NBN D561-006. Vous trouverez ici de plus amples informations.
Envoyez les documents par e-mail à l’adresse tech-bulk.be@antargaz.com
Dès que nous avons reçu ces documents, une organisation indépendante peut inspecter l'installation et nous envoyer le rapport de mise en service.
Des questions ? Contactez-nous au 02/246 00 66
Une fois la citerne installée et les documents en règle et en notre possession, vous pourrez programmer une livraison de gaz.
Chez Antargaz, nous tenons à vous faciliter les choses au maximum. C’est pourquoi la gestion de votre contrat, de vos factures et de vos commandes se fait exclusivement sur un portail client numérique unique : ‘MonAntargaz’.
Les avantages :
Comment vous enregistrer sur MonAntargaz?
Conseil : faites-vous livrer votre gaz l’été pour éviter la période hivernale, plus chargée. Vous aurez ainsi la garantie de passer l’hiver bien au chaud !