Une bouteille de gaz peut geler lorsque les températures extérieures sont extrêmement basses ou lorsque la consommation de gaz est très importante. C'est un phénomène tout à fait normal.
Votre bouteille de gaz est gelée ? Dans ce cas, éteignez temporairement l'appareil à gaz connecté à la bouteille jusqu'à ce que cette dernière se soit réchauffée. Rouvrez alors l'arrivée de gaz et rallumez votre appareil à gaz : votre installation de gaz va à nouveau fonctionner normalement.
Le point d'ébullition du butane (ou le point où le liquide se transforme en gaz) se situe autour du point de congélation. Le butane ne peut donc pas être utilisé lorsque les températures sont froides. Dans ce cas, on recommande plutôt d'utiliser une bouteille de propane.
Ce n'est pas le gaz dans la bouteille de gaz qui gèle, mais la condensation à l'extérieur de la bouteille qui se forme jusqu'au niveau où il y a encore du liquide dans la bouteille. Le gaz liquide a besoin de chaleur pour devenir gazeux. Par un processus naturel, cette chaleur est extraite de l'environnement. La pression à l'intérieur de la bouteille dépend de la température du liquide.
Plus la température est élevée, plus la pression est élevée. Parfois, la demande de gaz est si élevée que la température ambiante n'est plus suffisante pour réchauffer le gaz liquide. Le gaz liquide dans la bouteille devient si froid que l'air contre la bouteille de gaz se refroidit brusquement, son humidité se condense et gèle immédiatement contre l'extérieur de la bouteille.